ATTENTION AUX DERIVES !

Publié le par ferc cgt 66


La crise ne produit pas les mêmes conséquences dans tous les secteurs.

Notre secteur est sollicité comme remède palliatif aux licenciements. Ce ne sont pas les salariés qui s’en plaindront. Mais voilà, comme tout secteur attrayant, financièrement parlant, on assiste à un engouement sans précédent dans les créations d’organismes de formation. Dans son rapport annuel présenté le 19 mai 2009, la Miviludes, (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), 90% des régions déclarent avoir été confrontées à des dossiers présentant un risque sérieux de charlatanisme, voire de dérive sectaire. La majorité des formations proposées ont pour objet l’acquisition de compétences comportementales ou de « savoir être » professionnels pour un poste de travail. Ces contenus sont suffisamment généraux pour émarger au plan de formation de l’entreprise, en particulier à travers le DIF ou pour répondre à tout appel d’offre régional.

C’est pour éviter ces dérives (et d'autres) que nous avions, lors des négociations sur l’offre de formation, apporté une contribution visant à une réglementation plus stricte lors de la création d’un organisme de formation. Hélas, à notre regret, la proposition du groupe de travail sur l’offre de formation se limite à une simple création « d’un mécanisme d’inscription des O.F. sur un portail-répertoire » et à un contrôle renforcé à posteriori par les services de la formation professionnelle. Un plus qui permet d’identifier les O.F. peu fiables mais qui n’apporte rien en terme de garantie de la qualité de la prestation ni du respect du droit du travail pour les salariés employés de ces organismes.

Le SNPEFP CGT secteur formation privée continuera à se battre pour convaincre du bien fondé d’un agrément sans faille .L’Etat doit veiller, dans ses contrôles, au volet social des O.F. et tous, nous devons interpeller si nécessaire la FFP (Fédération patronale de la Formation Professionnelle) sur les manquements de ses adhérents.

Mais la FFP, elle-même, applique la politique du « moins disant social » en octroyant, non sans chantage,  +1 % d’augmentation de salaire alors que leur propre Observatoire indique + 12 % de croissance en 2008 pour les O.F. !

Néanmoins, le SNPEFP salue «  l’effort des employeurs qui ont accepté de dissocier les salaires des autres thèmes de négociation. Nous demandons que cette bonne pratique soit pérennisée et maintenue dans l’avenir afin de ne pas soumette les augmentations à chantage et de traiter chaque point sereinement, sans mélange des genres.


Des échéances importantes pour notre secteur

Après l’élection du Parlement Européen, la politique en direction des acteurs de la formation peut se trouver modifiée. Le code des marchés publics est né d'une loi votée au parlement européen. Ainsi l'enjeu de demain est par exemple l'application ou non de la directive dite « BOLKESTEIN » concernant les SSIG services sociaux d'intérêt général. Nous subirons ou pas un infléchissement de la marchandisation de l'insertion et de la formation professionnelle. 

La 1ère échéance est le 49éme Congrès de la CGT du 7 au 11 décembre 2009, avec une orientation résolument tournée vers l'ouverture de la CGT à une représentation de la diversité, reflet de la société. C’est une nouvelle approche qui met bas les clivages de genre, d’origine ou de sexe. Ce Congrès sera le moment privilégié pour avancer des pistes d'évolution des structures de la CGT. Chaque syndicat, si petit soit-il, doit pouvoir s'exprimer et sa problématique devrait être prise en compte.

Notre syndicat doit apporter sa contribution et enrichir la réflexion.


<!--[endif]-->
La 2ème importante échéance est la tenue du Congrès du SNPEFP CGT en avril 2010 à Montreuil. Ce congrès se situe à un moment charnière de notre vie syndicale. Chaque adhérent sera sollicité pour prendre part à l'avenir du syndicat. Il s'agit pour chaque secteur de trouver son espace d'expression nécessaire à son développement. 

Les principes qui seront mis en avant dans la préparation du congrès préfigureront de la qualité de son déroulement. 


 Smaïl LAMARA

Publié dans Formation Privée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article