CROUS et Oeuvres Universitaires ...A propos du rapport Lambert

Publié le par ferc cgt 66


Ce rapport, qui se voulait novateur pour moderniser les œuvres universitaires est truffé de contradictions et d’ambiguïté. Il ne conserve en rien la continuité du service public ni ne préserve le caractère social des missions des CROUS.

 
En incluant dans son rapport les revendications phares des personnes rencontrées (organisations étudiantes, professionnelles, CPU…).  Nul n’est DUPE ! Confier aux universités la gestion directe de la vie étudiante entraînerait un glissement des ressources financières des CROUS vers les universités.

 
De ce fait l’UN/CGT/CROUS rejette fermement ce rapport dans sa totalité.

 
Nous ne pouvons accepter le remplacement et la transformation des CROUS et du CNOUS en « agences » avec des prérogatives réduites pour le CNOUS  tout en augmentant l’autonomie déjà pesante des CROUS et de leurs Directeurs de CROUS.

 
Une telle réforme permettrait d’avoir leurs propres politiques de gestion de ressources humaines  et créerait une disparité en terme d’emploi et de qualification.

 
De même, ils pourraient avoir toute liberté pour fixer eux-mêmes les tarifs de la restauration et de l’hébergement. Ce qui conduirait à des politiques de gestions disparates d’un CROUS à l’autre. La marchandisation de la restauration et de l’hébergement est en opposition avec les principes d’équité et de justice sociale entre les étudiants.

 
Nous ne pouvons accepter un renforcement de la représentativité des universités dans nos conseils d’administration, dont l’objectif est de privilégier le prestige au détriment du social.

 
Ce rapport, préconise de remplacer les personnels fonctionnaires payés sur le budget de l’Etat, par des contractuels non titulaires rémunérés sur leurs ressources propres, alourdissant ainsi les charges salariales des CROUS. Cela se répercutera automatiquement sur le dispositif des emplois d’une part et sur la politique tarifaire d’autre part.

 
Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : « on ne casse pas quelque chose qui fonctionne. »

 
Þ
L’UN/CGT/CROUS revendique le développement des CROUS par le renforcement de ses missions originelles dont le savoir-faire au service de l’intérêt commun est reconnu de tous.

ÞL’UN/CGT/CROUS revendique l’attribution de nouvelles missions : médecine préventive, activités sportives et culturelles…

ÞL’UN/CGT/CROUS revendique le renforcement juridique du CNOUS seul garant d’une cohésion, d’une égalité et d’une équité entre les CROUS.

 
L’UN/CGT/CROUS s’opposera catégoriquement à toute mise en œuvre découlant du rapport Lambert. Ce rapport n’est pour la CGT, qu’un outil de casse du service public et refusera tout passage en force de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article