RGPP, destruction massive des services publics

Publié le par ferc cgt 66


La Révision Générale
des Politiques Publiques ou

Plan de destruction massive des

Services publics

 

La RGPP vise à réduire brutalement les dépenses publiques, en renvoyant au secteur privé les activités de production de services, ce qui induit à terme une suppression importante des effectifs d’agents publics et la mise en œuvre d’une politique de précarisation de l’emploi public.

En parallèle, est menée une réforme en profondeur du statut de l’ensemble des fonctionnaires des trois versants de la Fonction publique (Etat, Hospitalier et Territorial), visant à remettre en cause tous les acquis en termes de protection pour les agents et donc de garantie d’accès égalitaire au service public

LE PLAN PREVISIONNEL DE DESTRUCTION

-         35 000 postes supprimés à l’Etat, 23 000 déjà rayés dés cette année, au motif que les personnels publics coûtent trop cher.

-         Privatisation à outrance des missions de service public au mépris de la qualité du service rendu aux usagers, remettant en cause le rôle et les missions de la Fonction publique.

-          Précarisation de l’emploi public par une incitation forte au recours à l’intérim, aux temps non complets.

-         Institution d’une prime au départ volontaire des agents.

-         Licenciement à l’Etat en cas de refus de nouveaux postes.

-         Distribution de dotations supplémentaires aux collectivités qui gèleraient ou réduiraient leur masse salariale,  avec en revanche une réduction de ces mêmes dotations aux collectivités qui souhaiteraient conserver un service public de qualité en direction de ses usagers par le développement de l’emploi public

En clair, l’objectif du gouvernement tend à la disparition du Statut et des Services publics

Le développement et l’amélioration des services publics et de l’emploi statutaire ne constituent pas une charge financière pour la Nation mais un atout formidable. C’est pourquoi la Fédération CGT des Services publics revendique que les moyens nécessaires soient affectés au développement des services publics par la création d’emplois publics statutaires.

Ensemble, construisons les mobilisations
nécessaires pour une réorientation des politiques publiques qui répondent aux besoins des usagers, des salariés, des citoyens !

Publié dans Actualité Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article