Revue de presse Ferc CGT 66 du 11 avril 2008

Publié le par ferc cgt 66


Syndicalisme

 

Aujourd'hui en France - 11/04/2008 - « Tout est réuni pour une mobilisation d'ampleur » 

Bernard Thibault, le patron de la CGT, estime que le climat social est particulièrement tendu à cause des projets en cours, notamment la réforme des retraites. Il appelle les organisations syndicales à une journée d'action unitaire en mai.

 

 ...

 

Négociations . Le texte adopté mercredi dans la nuit prend la forme d'une « position commune », dans laquelle figurent un ensemble de propositions soumises au législateur.

 

L'Humanité - 11/04/2008 - Et maintenant ?   

Chaque organisation syndicale et patronale va maintenant décider si elle accorde ou non son soutien au texte. Jean Lardin, pour l'UPA (artisans) a déjà annoncé « ne pas prendre part à cette position ...

 

Revue de détail du texte que les organisations syndicales et patronales doivent approuver d'ici à la fin du mois.

 

Les partenaires sociaux ont finalisé une " position commune " réformant l'implantation syndicale dans l'entreprise. FO et l'UPA (artisans employeurs) ne devraient pas ratifier ce texte.

 

Une perquisition a été menée hier par la brigade financière au siège du Medef, dans le cadre de l'enquête sur les retraits suspects en liquide des caisses du patronat de la métallurgie.

 

LES NÉGOCIATIONS entamées il y a trois mois se sont achevées jeudi à 2 heures du matin, après 18 heures de discussions entre partenaires sociaux. À l'arrivée, le texte prend la forme d'une « position commune » loin de faire l'unanimité.

 

Il était 2 heures du matin, jeudi 10 avril, quand les partenaires sociaux ont arrêté un projet de " position commune sur la représentativité, le dialogue social et le financement du syndicalisme ". C...

 

 ...

 

Il faudra attendre la semaine prochaine pour savoir précisément combien de signatures syndicales la « position commune » sur la représentativité syndicale recueillera. Mais, outre la CFDT, la CGT pourrait signer.

 

Libération - 11/04/2008 - La représentativité dépoussiérée   

La démocratie sociale change de règles. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la quasi-totalité des organisations syndicales et patronales ont approuvé «une position commune sur la représentativité, le d...

 

Petits et gros syndicats ne partageaient pas les mêmes intérêts. Pour mieux représenter les salariés, ils ont rédigé un texte. Reste à le signer...

 

 

Mouvements sociaux

 

Aujourd'hui en France - 11/04/2008 - Les lycéens toujours plus nombreux dans la rue   

 La mobilisation des lycéens, qui dénoncent les suppressions de postes enseignants, a franchi un cap. Hier, ils étaient deux fois plus nombreux que mardi dernier à Paris. Leurs syndicats seront reçus aujourd'hui au ministère de l'Education.

 

Pari réussi hier pour les lycéens. Jeunes, parents d'élèves et enseignants : ils étaient près de 40 000 selon le syndicat lycéen UNL, 19 000 selon la police, à défiler dans Paris pour protester contr...

 

L'Humanité - 11/04/2008 - Démonstration de force des lycéens   

Éducation . Près de 40 000 personnes ont défilé hier à Paris contre les suppressions de postes prévues à la rentrée. Xavier Darcos est sous pression.

 

Souffrance au travail . Premier producteur mondial d'automobiles, Toyota est connu pour sa performance et sa rentabilité. Mais, derrière ce système  d'une redoutable efficacité, il y a des salariés. Des salariés qui souffrent. Reportage à l'usine d'Onnaing, près de Valenciennes.

 

      La CGT a accusé hier la direction de GDF d'avoir " entravé gravement " le fonctionnement du comité central d'entreprise (CCE) lors d'une réunion consacrée à la fusion avec Suez, lui reprochant ...

 

Un accord approuvé hier soir par les salariés a mis fin à une grève qui a affecté pendant trois semaines l'usine de Rousset (Bouches-du-Rhône).

 

La direction a décidé de verser à près de 60 % des 5.500 salariés une prime exceptionnelle de 500 à 800 euros. Les syndicats en réclament 3.000.

 

Le Figaro Economie (matin) - 11/04/2008 - La CGT lance une grève perlée dans les ports   

LA CGT reste, somme toute, modérée après la confirmation mardi par Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux Transports, du transfert à des entreprises des activités de manutention des ports aut...

 

Actualité sociale

 

Ces petites douleurs qui deviennent insupportables

 

Transports . Le gouvernement entend se décharger des tarifs sociaux sur la SNCF. solidarité nationale et prime au ferroviaire passent aux oubliettes.

 

      Les indicateurs sont au vert. Marquée par la continuité de la baisse du chômage (7,5 % fin 2007), l'année 2007 s'est traduite, selon le rapport annuel d'activité présenté hier de l'Agence natio...

 

      L'Élysée et le gouvernement sont très satisfaits du contenu et de la forme du texte. D'ailleurs, nous avons été discrètement en contact avec eux dans la dernière ligne droite de la négociation ...

 

 

Protection sociale

 

Aujourd'hui en France - 11/04/2008 - Hôpital public : tout ce qui vous attend   

 ...

 

Santé . Regroupements, gouvernance sur le mode patronal... Le texte remis hier à Nicolas Sarkozy prévoit les outils pour une vaste restructuration, au détriment notamment des hôpitaux de proximité.

 

Soins . Des boîtes de médicaments vides vont être déposées, demain, devant le ministère de la Santé, les préfectures et sous-préfectures de France.

 

" Le Canard enchaîné " a, dans son édition du 9 avril, révélé une perte de plus de 3 milliards d'euros au premier trimestre sur le portefeuille du Fonds de réserve pour les retraites.

 

 ...

 

L'instauration d'un ticket modérateur de 5 % sur les affections de longue durée, qui représentent 60 % des dépenses du régime obligatoire, entraînerait une hausse moyenne de 18 % des cotisations, estime le CTIP.

 

Le chef de l'Etat, qui a reçu hier les propositions de la mission Larcher, présentera les grandes orientations de la réforme de l'hôpital jeudi prochain. Les réactions des élus sont contrastées.

 

 

Europe et international

 

L'Humanité - 11/04/2008 - La grève à l'heure européenne   

Roumanie . Immense meeting avec les représentants du comité de groupe de Renault qui ont apporté les premiers fruits de la collecte de soutien aux grévistes.

 

L'Humanité - 11/04/2008 – Solidaires avec les salariés de Dacia   

Appel, par Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article